Bien plus qu’une simple question de s’asseoir à table, pour manger différentes sortes de plats, payer ensuite l’addition et se rendre dans un lieu gastronomique français, cela se traduit par une découverte culinaire unique et exceptionnelle. La cuisine du terroir français est un véritable art culinaire qui demande des exigences de haut niveau que seul un vrai chef cuisinier maîtrise dans les moindres détails. Mais qu’entend-on réellement par la découverte des meilleures recettes traditionnelles culinaires ?

 

Les spécialités culinaires : Le patrimoine de tout un pays

On découvre une région ou un pays à travers sa gastronomie. Les spécialités culinaires vous emmènent tout droit à la découverte des richesses de son terroir, le patrimoine de tout un pays et de nombreuses générations qui se sont succédé au fil des siècles. Ce qui permet de s’immerger entièrement dans l’environnement d’une cuisine française classique et partir à la rencontre de ses plats les plus dégustés, c'est de goûter aux recettes traditionnelles culinaires répertoriées sur lacuisineduterroir.fr .

En effet, les recettes culinaires traditionnelles en France se composent d’ingrédients savoureux de qualité supérieure et d’un raffinement exemplaire. Dans la plupart des recettes salées, on retrouve le fromage sous tous ses aspects, des viandes riches en protéines et des charcuteries en plateau. Un grand classique de la spécialité culinaire française, la blanquette de veau se compose d’une viande fondante, agrémentée d’une sauce onctueuse, de pommes de terre et de riz.

Territoire de vigne, la France produit les meilleures bouteilles de vins et de champagnes de l’Europe. Une autre recette traditionnelle, le coq au vin se découvre à toutes les occasions : fête, rendez-vous, dîner d’affaires, dîner en famille… Vin rouge bien corsé, coq, champignons de Paris, carottes, oignons, ail et bouquet garni, les éléments qui composent le plat proviennent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage biologique.

 

Recettes traditionnelles culinaires : Des spécialités régionales à déguster

Les recettes gastronomiques traditionnelles françaises concernent un bon nombre de spécialités culinaires qui font référence à des régions en particulier. Auvergne, Provence, Rhône-Alpes, Picardie, Occitanie, Bretagne, Normandie ou encore Nouvelle-Aquitaine, chaque région en France possède ses spécialités gastronomiques et qui font sa renommée sur tout le territoire français et à l’international.

À la découverte des meilleures recettes traditionnelles françaises, on ne peut tout simplement pas passer à côté de la quiche lorraine, du far breton et de la bouillabaisse. Facile et simple à réaliser, la quiche lorraine se prépare en moins d’une heure en utilisant de la pâte brisée, des lardons tranchés en dé, de la crème fraîche, du lait, du beurre, des œufs, un peu de muscade et du grain de sel.

Comme un plat typique de la Bretagne, le far breton est d’une gourmandise à déguster à la saison des pommes et des pruneaux. Il s’agit d’un dessert original, aussi célèbre que le kouin amman et la crêpe bretonne. Du côté de Marseille et du littoral méditerranéen, la plupart des restaurants proposent à la carte la bouillabaisse, une spécialité culinaire provençale de soupe de poisson, de pommes de terre et de pain tartiné de rouille.

 

Des recettes sucrées et salées à découvrir

La découverte des meilleures recettes traditionnelles de la cuisine française, c’est partir à la découverte de nombreuses recettes sucrées et salées à déguster aux meilleurs moments. Entre foie gras, cassoulet, assiette d’huîtres, poulet basque et carbonnade flamande, les spécialités culinaires à déguster à l’heure du déjeuner sont riches en couleurs et en goûts.

Au dessert, à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter, les plats typiques sucrés français s’invitent à table. Partez à la découverte des spécialités culinaires de Normandie, des Hauts-de-France, de la Bretagne, du Grand Est, de Bourgogne et de l’Île-de-France avec les recettes de quatre-quarts, gâche de Normandie, bêtises de Cambrai, kouglof, Paris-Brest, religieuse au chocolat, gâteau nantais et des nonnettes.