L'innovation alimentaire est un terme incroyablement large et un phénomène imparable, qui concerne toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement et pousse toutes les entreprises à faire de leur mieux pour faire de l'alimentation un élément sain, agréable, durable et éthique de notre société. Lorsque nous parlons d'alimentation, nous devons considérer le secteur dans son ensemble : de l'agriculture à la consommation. Il s'agit donc non seulement d'un secteur vital pour l'humanité, mais aussi du plus grand secteur économique du monde, qui emploie 40 % de la main-d'œuvre mondiale. C'est aussi le secteur le plus étroitement lié, dans une relation de cause à effet, à la santé et à l'environnement. La protection de l'environnement et la sécurité alimentaire doivent être considérées comme un tout.

Qu'est-ce que l'innovation alimentaire exactement ?

La réponse n'est que superficiellement simple, car l'innovation alimentaire est un sujet incroyablement vaste, avec de nombreuses facettes et tout autant de points de vue à partir desquels elle peut être envisagée. Notamment parce que la chaîne d'approvisionnement alimentaire est extrêmement complexe et nécessite l'intervention de différents acteurs aux rôles et compétences très spécifiques et extrêmement variés. Cela signifie que pour chaque étape et pour chacun de ces acteurs, il peut y avoir différentes innovations techniques à mettre en œuvre qui affectent spécifiquement divers aspects du produit final. Selon une entreprise, l'innovation numérique consiste à "introduire de nouveaux systèmes, techniques et méthodes de production afin de changer radicalement les processus, les produits et les services pour le bien des clients et des consommateurs." Tout en s'assurant que l'innovation, quelle que soit sa forme, apporte des avantages réels et quantifiables. Cliquez ici pour trouver des produits alimentaires innovants.

L'innovation alimentaire en général !

L'innovation alimentaire concerne les innovations dans l’alimentation et l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, du champ à la fourchette. L'augmentation de la population mondiale et de la consommation de protéines, le changement climatique et la raréfaction des ressources disponibles, les changements sociodémographiques et la protection de la santé, ainsi que l'évolution irréversible et évidente des processus de choix et d'achat, obligent à modifier la façon dont les aliments sont produits, traités, distribués, communiqués et consommés. Jamais dans son histoire l'humanité n'a été confrontée à des défis aussi urgents et à aussi court terme ; jamais elle n'a disposé de l'infrastructure technologique pour les relever ; le potentiel, à certains égards, reste encore à découvrir ou à appliquer. Les entreprises alimentaires ont donc une responsabilité considérable pour s'ouvrir et s'engager sur la voie de l'innovation, en faisant de leur mieux pour répondre à toutes ces attentes. Heureusement, de plus en plus de solutions technologiques commencent à émerger et peuvent aider les acteurs à relever ce difficile défi. Mais quelles sont ces solutions ?

L'innovation alimentaire : comment ça marche ?

Tout d'abord, l'innovation alimentaire peut toucher aussi bien les processus que les produits et les services, et ses effets peuvent donc s'étendre à l'ensemble de la chaîne agroalimentaire. Ensuite, Barilla souligne que l'on ne peut parler d'innovation alimentaire que si le résultat obtenu est "réel et quantifiable". En d'autres termes, s'il existe une différence entre "l'avant" et "l'après", et si cette différence est traçable grâce aux données. Les données sont en effet l'un des acteurs clés de cette transformation, à la fois comme outil à utiliser pour améliorer son activité et comme épreuve décisive pour rendre ces améliorations mesurables et vérifiables. Cela dit, un aspect qui échappe à cette définition est que l'innovation alimentaire représente avant tout l'avenir de tout le secteur. Il est en effet inévitable que l'industrie alimentaire s'ouvre également à toutes les formes d'innovation (technique, procédurale, numérique), en repensant peut-être son approche des affaires. Aussi parce que l'alimentation et l'innovation sont deux enjeux clés de la durabilité : les processus de production du secteur agroalimentaire ont la capacité d'affecter radicalement l'environnement et la question de l'inégalité des ressources sur notre planète.